Tony Parker

Lost Your Ranks? Learn How To Fix It : Google Penalty

Né d’un père joueur de basket-ball américain et d’une mère mannequin néerlandaise aujourd’hui naturopathe, Tony Parker est né le 17 mai 1982 à Bruges, en Belgique, car son père Tony Parker Senior, qui a été formé à l’université Loyola à Chicago, est parti faire carrière en Europe, et a notamment évolué en Belgique.

Comme on peut l’imaginer, Tony a été bercé depuis sa plus tendre enfance dans la compétition de haut niveau. Il a signé sa première licence à Fecamp alors qu’il n’était âgé que de 10 ans. Les quelques années qui suivent vont confirmer le talent de Tony (dit T.P. ou Tipi) qui décide d’acquérir la nationalité francaise à l’âge de 15 ans.

Sa carrière professionnelle débute lors de la saison 1999-2000 au PSG Racing qui n’est en définitive qu’un période d’apprentissage et d’adaptation pour T.P. mais il en devient le meneur lors de la saison suivante.

Ce n’est qu’à la suite de sa sélection en 28ème place de la draft 2001 que Parker a fait ses premiers pas avec les Spurs de San Antonio en NBA où il porte le numéro 9 en hommage à son parrain Jean-Pierre Staelens. Puis en 2003, a tout juste 21 ans, il devient le premier Francais champion de NBA avec les San Antonio Spurs. Il remporte un deuxième titre deux ans plus tard.

Sa participation  au All-Star Game en 2006 et 2007 lui permettent de remporter les titres de meilleur joueur des finales de NBA et de meilleur marqueur avec une moyenne de 24,5 points par match. Il n’est alors âgé que de 25 ans, et devient le plus jeune champion dans cette categorie.

Les performances professionnelles de Tony Parker sont  exceptionnelles, mais sa vie en dehors du Basket-ball est tout aussi glamour. Après la signature d’un contrat de 66 millions de dollars avec les Spurs en 2006, Tony a investit dans son ancien club, le Paris Basket Racing, devenant ainsi le deuxième actionnaire du club.

Une statue au Musée Grévin, ainsi qu’une marionnette aux Guignols de l’info lui ont même été dédiées. Il a reçu le 14 juillet 2007, la distinction de Chevalier de la légion d’honneur, qui lui a été remise par le Président de la Répubique Nicolas Sarkozy lors d’une cérémonie au palais de l’Elysée.

Enfin, ses contrats publicitaires avec des marques de renommée mondiale, son premier album de rap sorti en mars 2007, ainsi que son mariage le 6 juillet 2007 avec l’actrice américaine Eva Longoria, vedette de la série Desperate Housewives, ont fait de Tony Parker une star internationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *